Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ma numismatique
  • ma numismatique
  • : Mon blog illustrant les divers domaines de la numismatique qui me passionnent le plus.
  • Contact

Dernière Mise à Jour

aff image.asp

Mercredi 01 Février 2023

compteur de visites html">

Visiteurs

23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 00:00

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

  Août 2019 ...  Août 2019 ... Août 2019 ... Août 2019 ... 

Comme chaque année, le Cercle Numismatique de Nice organise une Bourse Numismatique, et une exposition dont le thème

sera cette année

"Les Monnaies de Savoie"

En voici l'affiche de présentation avec les renseignements

de date, d'horaire et de lieu.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

  Février 2016 ...  Février 2016 ...  Février 2016 ...

Voici un site sur lequel je me suis inscrit et que je vous recommande bien

chaudement pour gérer votre collection de monnaies (ou autres).

Laissons la présentation de ce nouvel outil à ses concepteurs,

Messieurs  Julien CANTIN et Loic SCHAPPACHER.

"Petit matin de brocante, il est tôt mais le numismate averti est là, parmi les premiers, guidé à travers les stands par sa passion et l’œil perçant du collectionneur : « Mhhh… belle monnaie ! Pas trop chère en plus, et je ne l’ai pas encore, quoique… pas si sûr, en fait je crois que je l’ai déjà, argh… Réfléchis… Je doute vraiment… Elle est à bon prix, ça a l’air d’une bonne affaire. Enfin, sauf si je l’ai déjà, évidemment… Ah depuis le temps que je dois imprimer une version papier de mes classeurs ! ». Cette situation, pour le moins inconfortable et frustrante, qui d’entre nous ne l’a jamais vécue ? Qui ne s'est jamais demandé comment ranger et classer sa collection ? Ou comment retrouver facilement une monnaie perdue dans un classeur ?

   Comme tout collectionneur, je me suis trouvé confronté à ces questions. Et j’ai cherché à y répondre. A l’ère du numérique et en tant qu’informaticien, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’informatique. J’ai cherché… et je n’ai pas trouvé. Certes, il existait des outils, mais aucun qui réponde vraiment à mes attentes de collectionneur. Je cherchais quelque chose de simple, intuitif, rapide, convivial et sûr. « Ça n’existe pas ? Et si je le faisais moi-même ? » CollecOnline a été réalisé par des collectionneurs pour des collectionneurs pour leur apporter enfin des solutions.
   www.colleconline.com est un service en ligne gratuit qui permet à un utilisateur de gérer sa ou ses collections en toute simplicité. Si, pour l’heure, la majorité de ses utilisateurs sont des numismates, le site est multi-collections et ouvert à tous types d’objets. L’interface intuitive permet de créer facilement ses collections de monnaies. Des arborescences de classement permettent de classer de façon adéquate chaque objet, et un système de caractéristiques propre à chaque niveau d’arborescence donne ensuite la possibilité de compléter la description de l’objet en indiquant par exemple le métal et l’atelier. On peut ensuite ajouter et retoucher ses images et introduire une description personnalisée de l’objet. Vous disposez également, pour chaque objet, d’une option de confidentialité grâce à laquelle vous pouvez choisir de montrer vos trésors au monde entier, à vos amis, ou à vous-même uniquement. Qu’ils soient publics ou privés, tous vos objets comportent une partie confidentielle, visible par vous seul. Ainsi, vous pourrez sauvegarder en toute sécurité les informations qui vous sont précieuses (lieu, date et prix d’achat, factures, estimations…). Fini les angoisses de panne d’ordinateur : votre collection est à présent numérisée en lieu sûr.


   S'agissant de la recherche d’objets, le moteur de recherche intégré de CollecOnline vous donne la possibilité de rechercher et de naviguer dans l’immense base de données des objets postés par les autres utilisateurs. Cette base de données ouvre tout un panel de possibilités en termes de projet de référencement d'objets de collections. Nous pouvons saluer par exemple la récente initiative de plusieurs membres, qui ont créé un compte commun sous le pseudonyme de "FakeCoins". Ce compte a pour vocation de recenser un maximum de fausses monnaies romaines. Ce type d’initiative pourrait se décliner à l’infini en exploitant CollecOnline comme un outil puissant au service des collectionneurs plutôt qu’un simple site de gestion de collections.


   CollecOnline, c’est aussi un réseau social qui vous permet d’ajouter à  votre compte des amis partageant la même passion que vous et de communiquer avec eux. Grâce à un système de notifications postées sur votre mur, vous suivrez leurs nouveautés au jour le jour. Vous pourrez commenter leurs objets ou les aider à identifier leurs monnaies. Une gestion des collections par favoris est également disponible si vous désirez suivre la collection d’un inconnu ou retrouver tout simplement une collection qui vous intéresse. Fraîchement mis en ligne, le site offre tous les avantages des nouvelles technologies : ergonomie, sécurité et surtout mobilité. Le site s’adapte aux tablettes et smartphones : votre collection sera désormais toujours à portée de main et vous suivra partout. Le site contient encore bien d’autres fonctionnalités que nous vous invitons à découvrir. Pour conclure, ce site réalisé par deux passionnés, l’un numismate, l’autre informaticien, a pour vocation de vous faciliter la vie et de vous aider enfin à mettre en lumière vos trésors cachés !"

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

  25 Octobre 2015 ... 25 Octobre 2015 ...  25 Octobre 2015 ...

Comme chaque année, le Cercle Numismatique de Nice organise une Bourse Numismatique, et une exposition dont le thème sera cette année

"d'Auguste à nos jours

la Numismatiques des années 15".

En voici l'affiche de présentation avec les renseignements

de date et de lieu.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

  Août 2015 ... Août 2015 ...  Août 2015 ...

Le trésor de Lava, ça vous parle ? Cette extraordinaire affaire de découverte, bientôt résumée sur Arte !

Diffusion samedi 22 août à 20h50 et dimanche 23 Août à 16h45 ...

http://www.telestar.fr/programme-tv/fiche/130149329/les-enigmes-du-tresor-corse

En résumé : En 1985, Marc Cotoni, pêcheur d'oursins et ses amis , les frères Biancamaria, pêcheurs d'oursins à leurs heures, découvrent des pièces d'or romaines dans le golfe de Lava. Très vite, ils en remontent hors de l'eau d'autres et entreprennent de tirer discrètement profit de ce filon inespéré. Peu à peu, d'autres pillards, parmi lesquels des numismates, des voyous et même quelques nationalistes corses, grappillent leur part du butin sans éveiller de soupçons. L'affaire finit cependant par s'ébruiter et lorsque «Le Provençal» publie un article sur cette sensationnelle découverte, c'est le début d'une spirale infernale pour les trois amis. De son côté, Michel L'Hour, patron de l'archéologie sous-marine en France, alerte la justice et décide avec son équipe de partir à la recherche des restes du navire susceptible d'avoir convoyé le mystérieux trésor ....

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

  Mars 2014 ... Mars 2014 ...  Mars 2014 ...

Comme chaque année, le Cercle Numismatique de Nice organise une Bourse Numismatique, et une exposition dont le thème sera cette année

"Numismatique de la Grande Guerre 14/18".

En voici l'affiche de présentation avec les renseignements

de date et de lieu.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Décembre 2013... Décembre 2013... Décembre 2013...


Le dernier numéro de la Revue OMNI (n°7)


Vous pouvez télécharger OMNI n°7 gratuitement ici : www.omni.wikimoneda.com
 

La revue sera imprimée sur commande pour les amoureux du papier.
Au prix de 20€ avec 226 pages A4, il suffit d'envoyer un mail à :

editionOMNI@gmail.com pour la commander.

Soutenue par l’association OMNI (Objets et Monnaies Non Identifiés) comptant aujourd’hui plus de 7.000 membres, la revue scientifique OMNI a été créée en 2009 dans le but de satisfaire une communauté souhaitant enrichir la numismatique par des liens historiques et archéologiques.

Ce projet est mené par un comité scientifique international qui compte aujourd’hui 14 membres bénévoles (dont 5 professeurs d’université) représentant chacun sa spécialité à travers différents pays tels l’Espagne, la France, la Belgique, et le Pérou. Ainsi, dans OMNI, archéologues, numismates et historiens sont au rendez-vous pour assurer une cohésion de ces domaines jusqu’alors cloisonnés.

La revue OMNI est semestrielle. Celle-ci connaît une diffusion internationale, principalement dans les pays francophones et hispanophones (incluant donc la majorité des pays d’Amérique du Sud). Les thèmes couverts par OMNI sont très variés puisque la revue publie des travaux de numismatique à la seule condition qu’ils soient validés scientifiquement par le comité.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

  Juillet 2013 ... Juillet 2013 ...  Juillet 2013 ...

Comme chaque année, le Cercle Numismatique de Nice organise une Bourse Numismatique, et une exposition dont le thème sera cette année

"Numismatique Francophone".

En voici l'affiche de présentation avec les renseignements

de date et de lieu.

Je n'y serai malheureusement pas présent cette année mais

allez y retrouver les membres du Cercle de 9h00 à 17h00.

Affiche 120dpiPlus de détails sur le site du Cercle de Numismatique Niçois
------

Une nouvelle association ...

La Société de Numismatique Asiatique

Image du siteCliquez sur l'image

------

Une nouvelle revue de numismatique à découvrir et à soutenir.

 

Couverture numero1

La nouvelle revue "Les Monnaies de l'Antiquité"

issue, du Forum "Monnaies de l'Antiquité", déjà le N°2

 

----------------------------------------------------------------

 

Comme chaque année, le Cercle Numismatique de Nice organise une Bourse Numismatique, et une exposition dont le thème sera cette année

"Jetons et Bons Commerciaux Niçois".

En voici l'affiche de présentation avec les renseignements

de date et de lieu.

Au plaisir de vous y retrouver de 9h00 à 17h00.

 

Projet Affiche finale réduite

 

Plus de détails sur le site du Cercle de Numismatique Niçois

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
These are some of the rarest and best collections of coins from the different countries and the ages and I am glad that you have shared the informative post with the readers. All I can say is that the sharing is great and I will bring some interested readers.
Répondre
S
Merci pour votre commentaire et votre enthousiasme. Je souhaite continuer dans cet esprit de partage.<br /> Thank you for your comment and your enthusiasm. I want to continue in this spirit of sharing.
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette info, je ne connaissais pas cette revue. Je note en tous les cas :)<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre