Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : ma numismatique
  • ma numismatique
  • : Mon blog illustrant les divers domaines de la numismatique qui me passionnent le plus.
  • Contact

Dernière Mise à Jour

aff image.asp

Mercredi 01 Février 2023

compteur de visites html">

Visiteurs

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 21:09
LES SATRAPES DE L'OUEST


Au premier siècle de notre ère, la région du Goudjerate-Maharashtra de l'Inde occidentale est dirigée par une dynastie (peut-être d'origine Saka) connue sous le nom de Kshatrapas, parfois désigné simplement sous le nom du Satrapes de l'ouest. Ils sont divisés en deux lignées, les Kshaharatas et Karddamakas. Les monnaies de cette dynastie ont naturellement un intérêt historique, mais elles sont particulièrement précieuses aux numismates car une grande partie des séries de ces monnaies pré-islamiques de l'Inde sont uniformément datées (de l'ère Saka).
L'établissement du royaume des Kshaharatas dans le Saurashtra et ses environs fait suite aux Indo-Parthes.
Lorsque l'indo-parthe Gondophares envahi le plateau afghan et poursuit son influence sur les possessions scythes du Pakistan il soumet également le sud Pakistan incluant ainsi dans le royaume indo-parthe ces territoires du Saurashtra. Des gouverneurs sont nommés et l'on voit apparaître des monnaies d'argent et de bronze pour Ladhanès puis de son fils Pisayu (60 - 78 ap. J.-C.). Ces monnaies illustrent au droit, soit le roi en pieds, soit le buste diadémé du souverain et au revers la swastika entourée de légendes karosthi ou brahmi.


Drachme de cuivre de Bhumaka
A partir de 78 ap. J.-C., les dynastes acquièrent leur indépendance auprès des indo-parthes et trois souverain assureront cet état, Aghudaka (78 à 90 ap. J.-C. environs), Bhumaka (90 à 100 ap. J.-C. environs) et Nahapana (100 à 124 ap. J.-C. environs), qui frapperont monnaies également, mais avec des types différents des précédentes émissions.
Drachme d'argent de Nahapana
Pour Aghudaka des bronze avec au droit une niké tenant une couronne et au revers un lion et une roue sur un piedestale avec légendes autours en grec corrompu. Pour Nahapana  des drachmes d'argent de caractère hellénistique, avec un modèle de portrait à l'image des Indo-Grecs avec au droit son buste diadémé à droite avec légendes grecques autour et au revers des symboles de flèches et de foudre avec légendes karosthi et brahmi. Les monnaies de bronze de cette période sont rares.. Pour le souverain intermédiaire Bhumaka des bronze avec un mixte de ces deux types combinant le style lion/roue et le style flèche/foudre.
Les deux premiers souverains indépendants du Kshaharata, Aghudaka et Bhumaka ne sont connu que par leurs rares monnaies de bronze, mais leur successeur Nahapana est un solide conquérant qui pousse ses incursions vers les terres centrales de l'inde. Cependant la grandeur du règne de Nahapana est le prélude à la chute de sa dynastie. Un souverain voisin Gautamiputra Satakarni, conquiert la majeure partie du royaume de Nahapana à partir de 124 ap. J.-C.. De nombreux territoires sont envahis, mais les "satrapes de l'ouest" allaient se resaisir et se relever grâce à une nouvelle dynastie Karddamakas issue d'un certain Chashtana. Gautamiputra a cependant le temps de s'approprier des trésor de monnaies locales et l'on trouve de nombreuses contremarques sur les drachmes d'argent de Nahapana.
Drachme de d'argent de Chashtana
La branche des Karddamakas, qui commence vers 124 ap. J.-C. par l'accession au pouvoir de Chashtana, qui frappe l'argent, le bronze et des pièces de potin. Seul le monnayage d'argent est commun. Les monnaies de cette lignée sont datées de l'ère Saka. De nombreux membres de cette branche se nomment Rudrasena. Parfois le droit de la monnaie contient des bribes de légende en grec altéré. Le revers est commun et représente une colline stylisée par trois arches (stuppa ?) avec un croissant dessus. D'autres types de revers incluent étoile et croissants côte à côte. Autour la légende en Brahmi donne l'information généalogique et le nom du souverain. A partir de Rudrasena Ier, les dates sont incluses sur le droit de la monnaie en forme numérale derrière le buste du souverain.
Drachme de d'argent de Jayadanam
Dès la restauration du pouvoir des Satrapes occidentaux par Chashtana, Jayadaman et Rudradaman, ces satrapes deviennent les figures dominantes de l'inde centrale occidentale et une très longue lignée de souverains se poursuivra (presque en ligne directe) jusqu'à la fin du 4e siècle.
Drachme de d'argent de Rudradaman
De nombreux territoires sont conquis et semblent, d'après plusieurs inscriptions, sous leur pouvoir. Outres les guerres occasionnelles qu'ils mennent, ils pratiques aussi les alliences grâce à "d'heureux mariages" avec des fils et filles de royaumes voisins tels les Satavahanas. La fin du 2e siècle verra la paix du royaume troublé par une crise dynastique entre fils (Rudrasimha) et neveux (Jivadaman).
Drachme de d'argent de Rudrasimha

Drachme de d'argent de Jivadaman

Drachme de d'argent de Rudrasena
Après plusieurs années de troubles, l'ordre revient sous Rudrasena ou le royaume retrouve sa prospérité. Le milieu du 3e siècle verra le début du déclin (perte de territoires et d'influence), retour à l'indépendance de certains royaumes conquis (Abhiras), montée en puissance des Sassanides.
De plus la lignée directe des souverains Kshatrapas est rompue vers 304 ap. J.-C. quand Visvaseana est remplacé par Rudrasimha, le fils d'un certain Swami Jivadaham, dont le lien avec la famille royale n'est pas du tout établi. Les décennies suivantes verront également des successions difficiles jusqu'en 390 ap. J.C. où l'empereur Chandragupta II (380-414 ap. J.-C.) envahi les territoires du Saurashtra, absorbe les Kshatrapas et incorpore l'ensemble dans l'Empire Gupta.

Liste des noms des principaux souverains apparaissant sur le monnayage des Ksatrapas (entre 130 et 390 ap. J.-C.). Le nom du Satrapes apparaît normalement de 12 h à 3 h et le nom de son père dans la partie inférieure. Le nom du souverain ce trouve à gauche sur certaines émissions du début de la satrapie. Quelques émissions tardives ont un arrangement différent de légende :


Les dates apparaissent derrière la tête du souverain à partir de 102 de l'ère Saka, (180 ap. J.-C.) :

Ce type de monnaie se trouve assez facilement lors des bourses numismatiques. Ce n'est pas tellement parce qu'elles sont très communes, mais parce que peu de revendeurs sont disposés à prendre le temps de les identifier et attribuer correctement. En conséquence, une collection de ces pièces de monnaie peut être réalisée assez facilement pour un investissement raisonnable. Prudence cependant au collectionneur, ces pièces sont le portail d'entrée idéal sur le monde fascinant de la numismatique de l'Inde et de l'Asie centrale et c'est un monde captivant !

Les illustrations proviennent du site VCoins/Coins India

Partager cet article

Repost0

commentaires